L’autodiagnostic digital un fléau qui frappe toutes les entreprises

L’autodiagnostic digital consiste, pour les chefs d’entreprises, à décider de pallier à leurs faiblesses ou à atteindre leur objectifssur le digital en ayant recours à la mise en place d’actions, sans avis d’experts au préalable, mais en se basant sur leurs propres analyses et leurs connaissances.

Conséquences dans 90% des cas : une perte de temps et d’argent. Deux éléments qui manquent fortement en ce temps de crise !Il faut dire que la situation n’est pas tant la faute des entrepreneurs qui s’efforcent de prendre les bonnes décisions pour faire avancer leurs entreprises. C’est le manque de discernement quand il s’agit de digital.

Un fléau en expansion !

Avec +60% de consommation d’internet, il est clair que la pandémie a mis plus d’un chef d’entreprise devant le fait accompli : le digital est un axe stratégique qu’on ne peut plus négliger. D’ailleurs, avec le confinement, plusieurs ont eu le temps de faire le tour sur leur propre site web et leurs réseaux sociaux voir ils s’en sont même occupés personnellement.

Ils ont également eu le temps de voir ce qui se passe avec la concurrence locale et internationale et savent ce qu’ils veulent exactement pour leur entreprise … sauf que c’est à ce moment-là que les problèmes commencent.
Souvent, tel un iceberg, la partie visible du digital cache un grand travail stratégique qui touche toutes les sphères de l’entreprise (planification, finance, process de travail, formation du personnel, …etc) pour que toute mise en place soit un succès ! Cela va du lancement d’une boutique en ligne à l’animation des réseaux sociaux.

Et dans 90% des cas … LA STRATEGIE MANQUE !

Qui est responsable ?

Sans stratégie, on ne peut pas espérer atteindre les bons résultats. Là encore le problème persiste, quand il s’agit de digital, les chefs d’entreprises pensent que c’est aux agences spécialisées de leur proposer les stratégies adéquates, soit ! Mais sur la base de quoi ?

Souvent la demande émanant des entreprises commence par un besoin opérationnel : « Je souhaite avoir un devis pour un sitee-commerce », « Quelles sont vos offres pour l’animation des réseaux sociaux ? » Et les agences digitales classiques répondent dans ce cadre-là. A aucun moment de ce processus on ne se pose la question : Etes-vous outillé pour lancer votre site e-commerce ? Est-ce que l’animation des réseaux sociaux tel que vous l’envisagez est le bon investissement à faire dans votre cas ?

A ces questions, un chef d’entreprise ne peut pas répondre seul, il a besoin d’en savoir plus ! 
Le diagnostic digital a pour rôle de répondre à ce genre de question, sur la base de l’analyse de l’existant, d’une compréhension de l’évolution des habitudes de consommation, et une compréhension de l’activité de l’entreprise. On aboutit ainsi à un plan d’action personnalisé qui permet de mettre le bon investissement pour atteindre les objectifs de l’entreprise. 

Le champ des possibles est tellement large en matière de digital qu’on oublie qu’en temps de crise il est possible de bâtir une stratégie digitale en dehors des sentiers battus. Le COVID est venu nous ouvrir les yeux sur un levier incontournable en termes de communication mais on oublie qu’il est surtout venu changer notre façon de « consommer », nos attentes et notre regard sur les entreprises avec lesquelles nous souhaitons collaborer.

Pour les chefs d’entreprises qui souhaitent ne pas se faire dépasser à cause de leur manquement sur le digital : avez-vous pris en compte ces éléments dans votre réflexion ? Si oui, avant de penser à votre site internet, qu’avez-vous changé dans votre entreprise ?

J’ai 20 ans d’expérience en marketing digital et 18 ans à la tête de Pi 2r une agence de conseil et marketing digital qui s’adresse particulièrement aux PME-TPE francophones. Nous avons accompagné plus de 800 entreprises dans la mise en place des stratégies marketing et digitales adaptées à leur besoins (conseil, formation, prestations opérationnelles, …).

Hosni KRID GARGOURI

CEO