5 idées de marketing pour PME à tester en 2023

En 2023, ce ne sont pas les canaux de marketing qui manquent.
Toutefois, trouver une nouvelle idée de marketing pour PME lorsque ses ressources, son temps et son budget sont limités, ce n’est pas évident.
C’est pourquoi les experts de nos services de marketing digital vous proposent aujourd’hui 5 stratégies de marketing pour petites entreprises accessibles et relativement simples à mettre en place afin de catapulter votre marque vers le succès cette année!
Besoin d’une nouvelle idée de stratégie marketing PME innovante? En voici 5 !
Oui, on est géniaux comme ça chez Pi 2r, notre agence de conseil, stratégie marketing et marketing digital en Tunisie depuis 2003 vous donne toujours plus d’idées de stratégie marketing innovantes pour votre PME.
Voici, sans plus tarder, les idées de marketing que vous pouvez tester cette année pour atteindre tous vos objectifs de croissance !

1- Créez un blog optimisé pour le référencement Google

Selon une étude de HubSpot, les entreprises qui bloguent ont en moyenne 55 % plus de visiteurs sur leur site Web.
La création de blog, ce n’est pas seulement utile pour partager des recettes de grand-mère, des photos de voyage ou des conseils beauté : c’est aussi un parfait moyen de promouvoir votre marque auprès de vos clients potentiels.

Les avantages d’un blog pour votre stratégie marketing PME

● Promouvoir votre PME
● Mettre en avant votre expertise
● Améliorer vos positions sur Google

En ajoutant une bonne stratégie de contenu blog à votre site web, vous pourrez promouvoir votre petite entreprise et vous positionner comme un expert dans votre industrie, mais vous pourrez aussi surtout améliorer votre référencement naturel.

Le référencement au cœur de votre stratégie marketing

Et oui ! En 2023, le référencement naturel (ou SEO) règne toujours en maître lorsqu’il s’agit de marketing digital pour petites entreprises Il s’agit d’optimiser la position de votre site web sur Google par le biais de rédaction SEO afin que les internautes puissent facilement trouver vos articles sur les moteurs de recherche.
Combinez votre stratégie de marketing de contenu à une stratégie SEO bien réfléchie et préparez-vous à multiplier votre trafic en 2023.

2- Créez du contenu vidéo sur YouTube

Parlant de création de contenu de qualité… Saviez-vous qu’une vidéo a 53 fois plus de chances d’apparaître en première page d’un résultat de recherche Google qu’une page de texte traditionnelle?
Ce n’est pas tout : 64% des consommateurs affirment que la présence d’une vidéo les rend plus susceptibles d’effectuer un achat auprès d’une marque.

Le contenu vidéo est roi dans votre stratégie marketing PME

Une vidéo peut vous permettre de promouvoir vos produits, d’en montrer les fonctionnalités et la performance ou d’en expliquer le fonctionnement à vos clients cibles.
Vous pourriez aussi utiliser le contenu vidéo pour répondre aux questions couramment posées par vos utilisateurs ou tout simplement pour complémenter vos articles de blog et vos publications sur les réseaux sociaux. Bref, une idée de marketing ultra versatile pour augmenter le revenu d’un site internet !
Si vous n’avez pas le temps de créer votre propre stratégie web pour une PME, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à nos services de création de contenu vidéo (et oui, décidément on fait de tout en matière de marketing pour PME chez notre agence, et on l’applique en premier lieu sur nous-même, notamment avec notre émission digitale El Live by Pi 2r)!

3- Utilisez Google Shopping

Et si on vous disait qu’il est désormais possible d’améliorer votre position Google et de monétiser un site internet en un seul effort commun ?    Si vous avez un magasin en ligne et que vous n’utilisez pas encore Google Shopping, cette idée de marketing est pour vous !

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Il s’agit d’une fonctionnalité de Google Ads qui vous permet de promouvoir les produits de votre e-commerce sur les résultats de recherches des consommateurs. Ces annonces spéciales se distinguent de celles des autres campagnes Google Ads par leur format, puisqu’elles offrent davantage d’informations aux internautes :
● Le nom du produit ainsi qu’une courte description
● Une photo du produit
● Son prix
● Le nom de l’annonceur
● Les avis Google des consommateurs
● Les informations relatives à la livraison

Une idée de marketing originale pour du trafic de qualité

L’avantage de cette stratégie de marketing numérique pour petite entreprise, c’est non seulement la quantité de trafic qu’elle rapporte à votre boutique en ligne, mais aussi sa qualité. 
En effet, les consommateurs désirant s’informer sur votre produit afin d’effectuer un achat sont les plus susceptibles de cliquer sur votre annonce!
Si vous souhaitez vous lancer sur Google Shopping, nos experts se feront un plaisir de vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter !

4- Lancez une campagne de publicité sur les médias sociaux

Une autre idée de stratégie digitale qui vous permettra d’accroître votre visibilité et de booster vos ventes cette année est de vous lancer dans la publicité sur les réseaux sociaux.
Plus accessibles que les médiums de publicité traditionnels et très facilement mesurables, ce type de publicités sont parfaites pour la stratégie marketing d’une petite entreprise ou d’une moyenne entreprise.

Des options de ciblages très précises pour créer des campagnes performantes

De plus, toutes les options de ciblage disponibles sur Facebook et Instagram en font un incontournable du marketing web aujourd’hui (vous pouvez même les utiliser pour une stratégie marketing B2B).

La publicité sur les réseaux sociaux c’est aussi pour les petites entreprises!

Si vous ne vous êtes encore jamais aventurés dans le monde de la publicité sur les réseaux sociaux, il est possible que vous trouviez cette idée de marketing pour PME intimidante. Mais pas de panique!

C’est beaucoup plus facile que vous pourriez le penser et même pour les petites entreprises.

5- Optimisez votre Google My Business

87% des consommateurs effectuent une recherche en ligne avant d’effectuer un achat !

Source : Étude Google

Les consommateurs font des recherches en ligne avant d’effectuer un achat. Avoir une page Google My Business à jour est donc pour eux un signal positif !
Pensez à mettre à jour la description de votre établissement, vos horaires d’ouverture et surtout répondez aux commentaires de vos clients !
Vous n’avez pas encore de page Google My Business à jour ? Les experts de notre agence sauront vous guider pour avoir une fiche parfaite !

Etes-vous prêts maintenant à lancer votre stratégie de marketing PME ?

Faites-nous part de vos résultats si vous testez ces idées de marketing pour PME !
Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour appliquer ces stratégies ou que le marketing web vous intimide, n’hésitez pas à contacter nos experts et il nous fera plaisir de vous aider à réaliser vos projets et à atteindre vos objectifs de croissance pour votre PME dès aujourd’hui !