Les tendances marketing en 2023

Quelles sont les tendances du marketing digital en 2023 ?

Vous vous posez sûrement cette question. Et cela se comprend …

Le marketing digital est une industrie en constante évolution. Chaque mois, de nouveaux changements font leur apparition que ce soit dans l’univers des réseaux sociaux, le search (Google) ou le marketing de contenu.
De nouvelles technologies arrivent dans nos vies, comme l’intelligence artificielle et les algorithmes sont de plus en plus performants et intelligents.Toutes ces avancées rendent le marketing digital toujours plus précis, efficace … et complexe à appréhender.

La clé pour dompter le marketing à l’ère du digital est de rester au courant des nouvelles tendances pour ainsi comprendre comment vous allez orienter votre stratégie aujourd’hui et dans les années à venir. En effet, ce qui a marché pour vous avant ne marchera peut-être plus maintenant parce que le marketing digital est une industrie en constante évolution.

Nous partageons avec vous dans cet article les grandes tendances en 2023 dans les réseaux sociaux et le référencement naturel SEO.

Les Tendances Réseaux Sociaux en 2023

Les marques vont tout doucement se créer leur propre média

Depuis l’année dernière, on observe une mutation assez claire des réseaux sociaux qui avaient autrefois un but “social” et de “connexion” pour devenir des plateformes de divertissement. Cette évolution reflète les tendances actuelles des réseaux sociaux.

On aime ou aime pas, il y a 2 réseaux sociaux qu’on a tant adorés (Facebook et Instagram) qui deviennent tout doucement des plateformes de divertissement. Cela montre l’importance de s’adapter aux nouvelles tendances des réseaux sociaux pour rester pertinent.

Qu’est-ce que ça implique ? Les marques vont devoir orienter leur création de contenu en mettant l’accent sur les tendances réseaux sociaux.

Laissez-moi vous donner un exemple qui devrait vous parler. Autrefois, les posts orientés “produit” généraient des centaines de likes pour autant que la marque ait une communauté engagée et un produit Instagrammable.

Aujourd’hui, ces posts fonctionnent de moins en moins, voire plus du tout. Faites la comparaison avec un post vidéo basé sur l’utilisation du produit (mis en situation) et vous verrez que les performances sont bien meilleures. Les tendances réseaux sociaux sont donc la création de contenu avec l’utilisation du produit et la mise en situation.

C’est un premier point important. Les marques doivent adopter leur création de contenu et passer d’un contenu inspirationnel à un contenu utile ou divertissant sur les réseaux sociaux.

Ce qui m’amène à vous parler d’une tendance de plus en plus marquée ces dernières années : les marques-média. Pour parler de thématiques qui intéressent leurs communautés, des thématiques bien sûr reliées à leurs produits, leur marché et leurs valeurs, certaines marques choisissent de se créer un média ! Diffuser sur les réseaux sociaux des contenus de marque qui intéressent la communauté.

Pour certains, ce “média” peut prendre la forme d’une émission récurrente, comme un live hebdomadaire par exemple. 

Les vidéos courtes sont là pour rester (et la bataille entre Instagram et TikTok va continuer)

TikTok compte aujourd’hui plus de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs par mois qui passent plus de 95 minutes par jour sur l’application, pour des contenus dont la durée peut aller jusqu’à 10 minutes, contre “seulement” 51 minutes pour Instagram…
Sur Instagram, le temps passé à consommer des réels est en hausse sur l’année 2022.

Selon Mark Zuckerberg, les internautes passeraient plus de 20% de leur temps sur les Réels d’Instagram et 45% des comptes interagissent avec un Réel au moins une fois par semaine !!!!. Depuis peu, les Réels ont aussi fait leur entrée sur Facebook.

En effet, les mêmes vidéos postées sur Instagram touchent désormais une plus grande audience grâce au partage sur Facebook.

On peut aussi noter qu’Instagram a transformé toutes les vidéos en Réels. Le but ? Donner plus de poids à ce format vidéo, pour faire face à la croissance exponentielle de TikTok.

Au cours de l’année, les marques et créateurs ont observé que l’algorithme d’Instagram a évolué pour pousser la diffusion des Réels et Shorts en les recommandant à des personnes qui pourraient être intéressées.

Aujourd’hui, Instagram intègre directement l’interest graph à son algorithme pour vous proposer du contenu nouveau et qui pourrait vous plaire, alors qu’auparavant l’algorithme orientait la diffusion des contenus provenant de comptes avec lesquels vous aviez déjà des affinités et interactions régulières.

Les Tendances du Référencement naturel

Oubliez le SEO, faites plutôt du SXO en 2023 !

L’expérience-utilisateur est devenue peu à peu un critère de classement central pour Google. Cette tendance s’est accélérée en 2021 avec la mise à jour Page Expérience de Google.
Comme vous le savez peut-être, votre position dans les pages de résultats du moteur de recherche Google dépend de nombreux critères de classement imposés par Google (il y en a plus de 200).

Parmi ceux-ci :
● L’autorité de votre nom de domaine
● Les mots-clés
● Les backlinks
● Le titre SEO
● La longueur du contenuEtc…

Mais, il y a un facteur auquel Google accorde beaucoup d’importance aujourd’hui : l’expérience-utilisateur. Google a son propre algorithme pour mesurer l’expérience utilisateur : Google Page Experience.
La principale nouveauté de la mise à jour de Google Page Experience est la prise en compte des indicateurs permettant d’évaluer le temps de chargement. Google va utiliser les Signaux web essentiels (Core Web Vitals) pour estimer le temps de chargement :

● LCP, Largest Contentful Paint : cet indicateur mesure le temps de chargement. Google estime que « le temps nécessaire pour afficher le plus grand élément visible d’une page web doit être inférieur à 2,5 secondes ».FID, First Input Delay : cet indicateur mesure l’interactivité. Google estime que « les sites doivent s’efforcer de ne pas dépasser un FID de 100 millisecondes ».

● CLS, Cumulative Layout Shift : cet indicateur mesure la stabilité visuelle de l’interface utilisateur. Google estime que « les sites doivent s’efforcer de ne pas dépasser un score CLS de 0,1 » (il s’agit d’un indice).
Auparavant, Google se concentrait essentiellement sur la qualité de vos contenus sur les critères E-A-T (Expertise – Authority – Trust) qui mettait en lumière l’expertise de l’auteur, son autorité et la fiabilité du contenu.

Même si la qualité du contenu restera toujours un facteur de classement important en 2022 (et après), vous ne devriez pas négliger pour autant l’expérience utilisateur, à savoir :
● L’ergonomie mobile
● Le temps de chargement de votre site (Plus votre site se charge rapidement, au mieux)
● L’accessibilité du contenu
● Les éléments intrusifs (à éviter)
● La navigation sécurisée
● Le HTTPS

Voici une belle infographie réalisée par SEOQuantum qui résume assez bien les différents signaux de la Google Page Experience et auxquels vous devriez faire de plus en plus attention à partir de maintenant.

En bref, le référencement naturel, tel que vous le connaissez (recherche de mots-clés, obtenir des backlinks, cocons sémantiques, etc.), tend à évoluer vers le Search eXperience Optimization : SXO le mariage entre le SEO (Search Engine Optimization) et l’UX (User eXperience).