L’édition spéciale de notre émission El Live by Pi 2r a été diffusé le 01/03/2023 dans les coulisses de la première édition de l’événement Tunisia Retail Days (TRD), un événement marquant orchestré par Iceberg Agency.
En tant que partenaire de cette édition, l’agence de conseil et marketing digital Pi 2r était au cœur de cet événement majeur.
Dans cette interview, Lamia Tritar, la CEO d’Iceberg Agency, a parlé de son parcours et les motivations qui ont animé la création de cet événement dédié aux acteurs du retail et l’e-commerce.
Lamia Tritar, spécialiste marketing et communication : L’interview
Hosni Krid Gargouri (HKG) : Bonjour et bienvenue. Aujourd’hui, nous avons créé une ambiance spéciale pour couvrir l’événement Tunisia Retail Days. Je vous présente le générique, puis nous aurons une discussion avec Mme Lamia, l’organisatrice de l’événement.
[Générique]
HKG : Bonjour Madame Lamia, aujourd’hui, on assiste à un événement spécial qu’Iceberg agency organise, Tunisia Retail Days qui fait partie d’une panoplie d’événements que vous avez l’habitude d’organiser. Parlez-nous de vous, de votre parcours et des évènements que vous organisez.
Lamia Tritar (LT) : Merci. Je suis la PDG de l’agence Iceberg, avec 35 ans d’expérience dans l’univers du marketing et de la communication. J’ai travaillé dans de nombreuses entreprises tunisiennes de renom, et maintenant, j’ai créé ma propre société : Iceberg Agency. Tous les événements que nous avons organisés sont axés sur le marketing et la communication.
HKG : C’est votre passion de départ !
LT : Tout à fait. Après cette longue expérience, j’étais convaincue que certains éléments sont absents et nécessitent d’être cultivés chez les professionnels du marketing. C’est pourquoi, lors de la création d’Iceberg Agency, je me suis concentrée sur des événements tels que les Tunisia Communication Days, le Merchandising et le Marketing de Distribution, les Tunisia Digital Awards, et bien d’autres événements axés sur le marketing.
HKG : Ce qui m’a particulièrement séduite, c’est que ce sont des événements à taille humaine. En général, les participants ont le temps et l’espace pour se connaître, échanger, grâce aux workshops et conférences où ils peuvent partager des informations. Ce type d’événement favorise ainsi une grande proximité et un véritable partage entre les participants.
LT : Généralement, les professionnels du métier n’ont pas l’occasion de se rencontrer dans ce type d’événements en Tunisie, d’où vient le concept de l’événement, là où il y a du partage d’expériences, des occasions pour découvrir des tendances du domaine, des nouveaux sujets, etc.
HKG : Ce que je sais, c’est que certains événements existent depuis environ quatre à cinq ans.
LT : Certains événements tels que le Merchandising et le marketing de distribution, existent depuis 8 ans, qui ont conduit à l’introduction de thèmes plus actuels liés au e-commerce et au retail. Ainsi, l’initiative a été prise de créer Tunisia Retail Days, remplaçant la 9ème édition du Merchandising et marketing de distribution.
HKG : Il y a toujours cette dimension internationale dans les événements que vous organisez.
LT : Tout à fait, nous avons des partenaires français tels que l’association française des professionnels du marketing national qui regroupe plus que 3 000 marketeurs de différents secteurs et aussi l’association Shop association qui est une association internationale et qui a une représentation en France et qui sera présente dans l’événement pour présenter une conférence et un workshop.
HKG : Quelles sont les grandes thématiques qui seront abordées dans cette édition ?
LT : On va parler de beaucoup de sujets d’actualité, d’abord, on va parler de l’état des lieux du commerce moderne et du commerce traditionnel, l’expérience client, l’évolution du retail, la retail ambassador, le growth marketing, le big data, les tendances dans le retail.
HKG : Excellent, donc voila pour ceux qui ne savaient pas qu’il y a un événement de cette envergure, Tunisia Retail Days sera organisé tous les ans et il restera la journée de demain, pour ceux qui sont intéressés et qui veulent s’informer plus sur l’événement ils peuvent visiter le site web.
LT : Tout à fait, www.tunisiaretaildays.com.
HKG : Merci pour l’effort que vous faites, madame Lamia.
LT : Merci pour votre présence et pour votre partenariat avec Tunisia Retail Days.
HKG : En fait, on a voulu partager l’expérience du live en dehors de nos locaux et discuter avec quelques intervenants à propos de leurs expériences, des tendances, des chiffres clés.