Si on pose cette question à la majorité des entreprises, la réponse est évidemment : OUI ! D’ailleurs, c’est évident car toutes les statistiques indiquent que vu le taux de pénétration et le nombre des internautes présents sur les réseaux sociaux, il suffit de faire le bon ciblage pour que les ventes et les demandes de devis soient au rendez-vous !
C’est en grande partie vrai mais générer des ventes et des demandes de devis depuis les réseaux sociaux est-il toujours rentable ? Commençons par définir la présence sur les réseaux sociaux. Être présent sur les réseaux sociaux revient au fait d’avoir des pages ou des comptes et être en mesure de les alimenter en termes de contenu. Un nombre de posts par semaine sera déterminé, en fonction de l’entreprise et de son activité, pour maintenir une visibilité et accrocher la communauté. À cela, il faut bien sûr ajouter des budgets de sponsoring, sans lesquels souvent les résultats ne sont pas au rendez-vous. La gestion des réseaux sociaux, qu’elle soit effectuée par une agence ou en interne, représente un investissement.
Comment s’assurer que cet investissement est rentable ?
Il faut avoir de VRAIS objectifs !
Une erreur courante est celle de ne pas définir d’une manière précise quelles sont les attentes derrière la présence souhaitée sur les réseaux sociaux. Un vrai objectif est un objectif qui apporte une vraie valeur ajoutée à l’entreprise. Exemple courant : « Atteindre un volume de j’aime sur la page », en quoi cet objectif va aider l’entreprise à se développer ?
Par contre, définir un chiffre d’affaires à atteindre en provenance des réseaux sociaux va aider à établir une projection visant à définir précisément les moyens qu’il faut mettre en œuvre pour y parvenir d’une manière rentable.
Cette clarté dans la démarche permet aussi de suivre les actions mises en place et décider de leur pertinence ou pas.
Avoir une stratégie
Définir un vrai objectif à atteindre sur les réseaux sociaux est indispensable, reste maintenant à avoir une stratégie concrète pour atteindre cet objectif. Pour y arriver, une fois notre cible identifiée, il faut répondre à ces questions :
Sur quel réseau social dois-je fournir le plus d’effort ?
Par exemple, selon la tranche d’âge. Vous n’allez certainement pas vous investir sur LinkedIn si vous êtes une entreprise de déguisement qui vise les jeunes de moins de 25 ans, Tic Toc serait plus approprié !
Quel contenu je dois publier ?
Le contenu c’est votre argumentaire commercial, c’est ce qui va faire que votre cible aura envie de s’engager avec vous ou pas … le formaliser et établir dans le cadre d’un plan de communication la manière dont je vais le proposer est primordial pour optimiser l’effort et garantir la productivité.
Et enfin, quels appels à l’action ?
Une fois que vous avez accroché votre audience, il faut savoir ce que vous allez en faire : la rediriger vers le site web, entrer en conversation avec elle sur une messagerie… Le choix que vous ferez devrait vous permettre d’atteindre votre objectif !
Penser marketing et pas uniquement communication
Quand une certaine démarche n’aboutit pas, il ne faut pas tomber dans la recherche des secrets des plateformes pour tester des initiatives et astuces. Il faut plutôt revenir à une réflexion de base par rapport à la pertinence de l’offre, à la pertinence du message, aux déterminants de l’image de marque, … ce sont des fondamentaux stratégiques qui apportent souvent des solutions !
Être vigilant sur la rentabilité des actions mises en œuvre sur les réseaux sociaux ou sur les autres leviers du digital est le moyen approprié pour se remettre en cause et améliorer en permanence sa stratégie.
J’ai 20 ans d’expérience en marketing digital et 18 ans à la tête de Pi 2r une agence de conseil et marketing digital qui s’adresse particulièrement aux PME-TPE francophones. Nous avons accompagné plus de 800 entreprises dans la mise en place des stratégies marketing et digitales adaptées à leur besoins (conseil, formation, prestations opérationnelles, …).
Hosni KRID GARGOURI
CEO
Laisser une réponse